Manuel Carius s’engage pour la réserve citoyenne – JT 20h France 2 jeudi 27 août 2015
Manuel Carius s’engage dans la « réserve citoyenne », initiative créée suite aux attentats de janvier 2015 à Paris, à travers laquelle chacun d’entre nous peut transmettre son expérience et les valeurs de la république auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées.
5000 personnes ont répondu à cet appel, Manuel Carius en fait partie.
Pour lui il n’est pas possible de vivre ensemble sans connaître la loi. Il veut partager sa connaissance du droit, fondement de la vie en collectivité.
« Ce sont des règles très simples » explique-t-il à la journaliste de France Télévisions : « le respect de la parole donné… Pourquoi est-ce que je dois payer le bifteck que j’ai pris chez le boucher… mais ce sont aussi des règles plus complexes : pourquoi est-ce que je dois respecter la liberté d’autrui… pourquoi est-ce que je ne peux pas faire justice moi-même… ».
Il était interviewé au Journal télévisé du 20h de France 2 jeudi 27 août 2015.
Manuel Carius est avocat au barreau de Poitiers et maître de conférences à l’université de Poitiers.
Il est auteur du livre «
Droit du cheval et de l’équitation » publié aux Editions France Agricole.
Retrouvez la présentation de l'ouvrage sur notre site Internet : Droit du cheval et de l’équitation.
Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?
Il s’agit d’un dispositif de l’éducation national qui permet aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs (associations, retraités, professions libérales…) pour illustrer leur enseignement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information.
Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l’école dans une stratégie de détour pédagogique.
Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’éducation aux médias et à l’information, d’apporter leurs expériences professionnelles.
Permettre à l’Éducation nationale de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en œuvre des valeurs de la République à l’École.
Permettre à des collectivités de mobiliser, sous leur responsabilité, les réservistes qui manifesteraient le souhait d’intervenir en appui aux activités périscolaires, sous leur responsabilité propre. Une convention est conclue avec chaque collectivité intéressée.