Sophie Marçot
Biographie :
Sophie Marçot est consultante au BTPL depuis 2003 et s'est spécialisée dans l'accompagnement des agriculteurs dans les domaines de l'organisation du travail, des relations humaines et de la stratégie d'entreprise.
Interview de Sophie Marçot, auteur de l'ouvrage "J'ai décidé de gagner du temps" :
Quel rapport entretenez-vous avec le monde agricole ?
L’Agriculture, je suis réellement tombée dedans lors de mes études supérieures à l’IUT de Brest puis à AgroParisTech. Mes stages m’ont permis de découvrir plusieurs productions animales. Aujourd’hui, c’est mon métier depuis 12 ans d’accompagner, de conseiller et de former les agriculteurs et agricultrices, au sein de l’équipe du Bureau Technique de Promotion Laitière. Ce qui m’attire, c’est la richesse et la diversité du milieu agricole et de ses acteurs. J’apprécie toujours d’accompagner les agriculteurs qui veulent avancer, qui croient en leur métier et en leurs produits, malgré les éventuelles difficultés. Ils me donnent aussi beaucoup d’énergie.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?
En France et à l’étranger, j’ai rencontré de nombreux agriculteurs et agricultrices, qui avaient de très bonnes idées pour gagner du temps et mieux vivre leur métier, indépendamment des aspects économiques. Mais j’ai aussi vu beaucoup (trop) d’agriculteurs débordés, qui n’arrivaient pas à « lever la tête du guidon » et à se poser les bonnes questions pour entraîner un changement dans leur organisation. J’ai aussi croisé beaucoup de personnes qui sous-estimaient l’importance du bien-être et de l’organisation au travail dans la réussite technique et économique d’une exploitation. Depuis quelques années, j’avais envie de faire se rencontrer les idées des uns avec les problématiques des autres, à grande échelle, et de passer quelques messages clés.
A qui s’adresse-t-il et à quel objectif répond-il ?
Ce livre s’adresse principalement aux agriculteurs et agricultrices qui se trouvent confrontés à un manque de temps ou de motivation au travail et qui ont pris la décision de changer. J’aimerais que ce livre soit pour eux le début d’un changement pour aller vers une situation plus confortable. Même si la plupart ont déjà essayé beaucoup de choses, ce livre a pour objectif de les aider à reprendre la problématique au début : commencer par clarifier leur problème, décrire leur objectif et enfin, leur apporter quelques idées d’actions concrètes souvent peu onéreuses à mettre en place. Bien sûr, le livre seul ne va pas résoudre tous les problèmes mais il doit permettre à tous d’avancer dans le bon sens. Ce livre n’est pas un catalogue d’idées où l’on va piocher ce que l’on veut, il suit une vraie démarche qui a du sens et qui, si elle est bien suivie, portera ses fruits.
Si l’on devait ne retenir que trois points essentiels de votre ouvrage : quels seraient-ils ?
Ce sont les hommes et les femmes, avec leur travail, leur équipe, leurs choix, qui font le succès ou la réussite d’un projet, pas les machines ou les bâtiments. Il est donc primordial de préserver la ressource main d’œuvre et de faire en sorte qu’elle soit un moyen de production et de motivation.
Quand une personne veut changer, elle doit savoir d’où elle part et vers quoi elle veut aller. Plus l’objectif sera clarifié et précisé et plus les actions à mettre en place seront choisies avec cohérence. Il ne suffit pas de dire que l’on est débordé et de chercher une solution dans un catalogue. La solution dépendra de la situation précise que l’on veut atteindre.
Avant d’investir dans de la mécanisation, de l’automatisation, avant d’embaucher et/ou de s’associer, il y a beaucoup de choses à faire pour optimiser l’existant et supprimer le temps consacré à des tâches ou des opérations qui ne génèrent pas de valeur ajoutée. Il faut s’attaquer à cela en premier.