Réquisitionnés, mobilisés, compagnons d’armes, de travail et de souffrances, courageux et silencieux serviteurs des hommes souvent sacrifiés au champ d’honneur, les chevaux et leurs cousins équidés ont joué un rôle à la fois essentiel et mémorable dans la grande guerre.
Proposé par un auteur autant passionné qu’expert, ce magnifique ouvrage doté d’une très riche iconographie, s’appuie à la fois sur de nombreux témoignages et une documentation exceptionnelle.
Il rend un hommage à la fois émouvant mais très complet et redonne ses lettres de noblesses aux innombrables services rendus et aux sacrifices partagés par nos amis les chevaux.
"Les années 2014 à 2018, les médias nous le rappellent désormais régulièrement, sont celles de la commémoration du centième anniversaire de la guerre de 14-18.
Les hommes ont souffert… considérablement souffert.
À l’occasion de cette commémoration, c’est cependant à la mémoire de leurs compagnons à quatre pattes, ruraux ou citadins, montés, bâtés, ou attelés, enrôlés, de gré (celui de leurs propriétaires)… ou de force, que j’ai décidé, bien modestement, de consacrer cet ouvrage. "
Au sommaire :
- La Belle Époque
- Les gardiennes
- Si vis pacem, para bellum
- Morts au champ d’honneur
- Bons pour le service
- Des hôpitaux pour chevaux
- La guerre à cheval
- Ânes de guerre
- Les forces en présence
- De courageux hybrides
- Les unités de service
Voir toutes les informations
- ISBN : 9791090213654
- Edition : Campagne & Compagnie
- Année : 2017
- Dimension : 21 x 29,7 cm
- Informations complémentaires : 309 pages
Avant-Propos
La Belle Époque
Les gardiennes
Si vis pacem, para bellum
Morts au champ d’honneur
Bons pour le service
Des hôpitaux pour chevaux
La guerre à cheval
Ânes de guerre
Les forces en présence
De courageux hybrides
Les unités de service
Conclusion
Épilogue
Bibliographie
Éric Rousseaux, ingénieur agricole spécialisé en productions animales, éleveur de Trait poitevin et président de la Société française des Équidés de Travail, Éric Rousseaux consacre l’essentiel de ses loisirs à la préservation de la biodiversité : conservation et mise en valeur des races.